Synopsis
Enfant, Cynthia voyait des fantômes, mais cela l'effrayait trop et elle a donc fini par se fermer et ne peut plus les voir. Cependant, son fils de 6 ans semble commencer à parler à des esprits... Inquiète et effrayée, Cynthia doit s'ouvrir à nouveau.
À propos
Le film est parti de deux sources d’inspiration distinctes, quoique reliées : d’abord, les histoires d’une amie de Thomas qui voyait des fantômes dans son enfance mais qui, désormais, ne peut que sentir leur présence sans les apercevoir. Ensuite, les récits entendus à la télévision d’enfants qui se souviennent de leur ancienne vie. Fascinés par ces anecdotes paranormales, Thomas a développé le scénario de « L’ouverture ». Ce projet est aussi un exercice de style. En effet, il souhaitait que le film ait un style réaliste et que ce style soit brutalement interrompu par une séquence poétique/macabre vers la conclusion, afin d’illustrer comment le paranormal vient bousculer le quotidien des personnages.
Réalisé, écrit et produit par Thomas Hinse
Avec Camille Lemay-Paquin, Anthony Tingauc, Béatrice Plisson, Charles Gauvin, Louise-Josée Mondoux, James Brown
Image par Anabel B. Boivin
Son par Simon Leblanc et Esteban Pellerin
Maquillage et coiffure par Sylvie St-Aubin
Montage par Thomas Hinse
Mix sonore par Emmanuel Bariteau
Musique par Auro Moura
Synopsis
Le jeune Carl-Émile se retrouve, malgré lui, à être le témoin muet et impuissant d'une argumentation sans issue entre sa mère et sa tante. Le lendemain, il dispute une partie importante d'hockey, mais il ne fait qu'accumuler frustration après frustration.
À propos
Tourné en 2022, « Les instants du pouvoir » est un court-métrage québécois indépendant, un drame ayant pour thème les conflits familiaux, la violence et le jeu. Il présente des personnages forts qui vivent des moments d’impuissance. Aussi ont-ils recours à la violence pour obtenir un peu de pouvoir pendant un court moment, d’où le titre « Les instants de pouvoir ». Ce film se veut aussi comme un exercice de tension. L’objectif était de créer une œuvre où le spectateur ressent deux moments de tension intenses qui montent graduellement.
Réalisé, écrit et produit par Thomas Hinse
Avec Louise-Josée Mondoux, Pascale Véziau, Loïk Lacasse, Sylvain Piché, Stéphanie Loiseau, Hugo Tremblay, Denise Marchand, Raymonde Lévesque, Élizabeth Lauzon et Véronique Dubé
Produit avec la participation de la Ville de Rivière-Rouge
Image par Jean Ladouceur
Son par Esteban Pellerin et Julie Lemieux
Maquillage et coiffure par Sylvie St-Aubin
Montage par Thomas Hinse
Coaching de la scène de hockey par Frédéric Dubé et Sébastien Deshaies
Biographie
Les productions du cerf noir est une maison de production cinématographique indépendante basée en Outaouais au Québec. Elle a été fondée en 2017 par Thomas Hinse pour la production de son court-métrage « Être ». Thomas Hinse a commencé à écrire à l’âge de 14 ans. Lorsqu’il est en secondaire 2, il écrit une pièce de théâtre, « Le manoir en folie », qui est jouée par sa classe d’art dramatique en avril 2013. La pièce, comptant 26 personnages et 27 scènes, raconte l’histoire de Mme. Lafontaine, une richissime femme habitant un manoir perdu dans les bois. Cette comédie connaît un bon succès et est jouée à nouveau à « Première Scène Mont-Tremblant » le 5 juillet suivant. Par la suite, l’école secondaire Curé-Mercure, à Mont-Tremblant, approche Thomas afin qu’il écrive d’autres pièces pour les classes d’art dramatique. Depuis 2013, Thomas a écrit 8 pièces pour l’école secondaire et il continue d’en rédiger d’autres.
Thomas réalise son premier court-métrage à l’âge de 15 ans. Aidé de Nicolas Picq, directeur du Festival de films courts de la ville de Mont-Tremblant, il tourne « Les mauvais accords » en juin 2014. Le film relate un cas d’humiliation extrême d’une jeune enseignante par sa classe. L’effort de Thomas pour montrer l’intimidation des élèves envers leur enseignant lui fait mériter le prix jeunesse de prévention de la sécurité décerné par la MRC des Laurentides. En 2015, grâce à l’aboutissement de tous ses projets, Thomas est désigné comme « Coup de coeur Jeunesse » de la MRC des Laurentides par le Forum Jeunesse des Laurentides. Thomas poursuit les projets. En 2016, il réalise un premier long-métrage : « Le pacte des insouciants », présenté au cinéma StationVu le 24 septembre 2016. En 2017, il réalise « Être », un premier court-métrage avec une équipe technique professionnelle. La majorité des membres de cette équipe technique provenait des Laurentides.
En 2021 et en 2022, Thomas produit deux nouveaux courts-métrages « Les instants de pouvoir » et « L’ouverture » qui ont été présentés en novembre 2023 à Val-Morin et à Montréal. En avril 2024, il présente ses deux courts métrages à titre de sélection officielle à la 25e édition du Festival du film de l'Outaouais. Il est en préparation de son prochain court-métrage prévu en 2024.