top of page

PRIX TOTEM

pascal_artiste.jpg

PASCAL DEMONSAND
Artiste et créateur du Totem

Pascal Demonsand est l'artiste et créateur du prix Totem pour le Festival du film de l'Outaouais, sculpture de bronze d'une hauteur de 20 pouces.  

TOTEM 5.png

Originaire de France, cet ancien élève du célèbre sculpteur César (lequel a donné son nom et son oeuvre aux distinctions françaises) travaille depuis plusieurs années en Outaouais à Bourget en Ontario. Les trois Totems de bronze patiné de couleur vénitienne sont remis aux différents récipiendaires par les commanditaires, au cours du gala de clôture.

  • Le prix du jury (composé de cinq représentants de l'industrie du cinéma ou de la télévision).

  • Le prix de la critique (composé de cinq représentants de la presse écrite ou électronique).

  • Le prix du public (vote du film le plus populaire choisi par le public).

  • Le prix de la Jeunesse (vote du film le plus populaire choisi par des étudiant.es).

La petite histoire de la création du Totem...
 

Le lion de Venise, l'Ours de Berlin, la Palme de Cannes, la Vague de Bordeaux, la Coquille de San Sébastien, l'Oscar d'Hollywood et le César de Paris ont tous un point en commun et sont englobés par la même préoccupation; définie comme un culte, une forme d'organisation sociale, un instrument de classification ou un mode d'identification de la personne cinéphile.

Les Totems du Festival du film de l'Outaouais ou ototeman signifient la relation entre plusieurs personnes, la dénomination des clans, l'esprit tutélaire acquis au cours de l'épreuve initiatique qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte.

Les Ojibwas, aux abords des grands lacs nord-américains, communiquent dans une langue algonquine. Pour eux, ototeman signifie relation entre deux personnes; relation de parenté, d'amitié et de culture.

Dans l'émotion collective, ciment de la communauté qui les saisit lors de ces affirmations de leur identité que sont les cérémonies des projections, les membres du groupe ont choisi et érigé comme symbole de leur passion un objet singulier et significatif.

Une identité plus qu'un animal, une branche, ou un objet car la réification des phénomènes totémiques, perçus en définitif comme un attachement à la nature, et la réduction corrélative des institutions sociales à ces phénomènes signifient avant tout un rejet des sociétés dites primitives du côté de la nature, une relégation en deçà d'un seuil imaginaire de l'enfance que pour sa part, notre civilisation, devenue adulte, aurait franchi depuis longtemps.

Malinowski avait pensé que le Totem était choisi en fonction d'un besoin, Lévi-Strauss déclare, lui, que « Les espèces naturelles ne sont pas choisies parce que bonnes à manger, mais parce que bonnes à penser ».

Pour découvrir l'univers insolite et fascinant de cet exceptionnel artiste, peintre et sculpteur, veuillez consulter le lien suivant: https://pascaldemonsand.com/

bottom of page