top of page

LE PROFIL DE MEMBRES EXCEPTIONNELS

LE PROFIL DE MEMBRES EXCEPTIONNELS

LE PROFIL DE MEMBRES EXCEPTIONNELS

LOGO FFO CEREMONIE NOIR_edited_edited_edited.png
pascaline_yayi.png

PASCALINE YAYI
PRÉSIDENTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

 

Diplômée d'un baccalauréat en administration des affaires, Pascaline est une gestionnaire administrative depuis plusieurs années. Née à Cotonou au Bénin, elle s’installe en fin 1990 à Maniwaki, puis à Gatineau en 2009. Rigoureuse et acharnée, elle travaille à la Chambre des Communes à Ottawa.

DANIEL LAFORTUNE
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Daniel est un des piliers du Festival du film de l'Outaouais. Cet ancien enseignant est sans contredit un incomparable cinéphile qui a su transmettre l'amour du cinéma à ses étudiants. Il est aussi critique de cinéma à TVC 22 Télévision de Buckingham Il continue à transmettre sa passion en organisant les nombreuses projections scolaires durant le FFO.

DANIEL2_edited_edited.jpg
frederica_dupuis.png

FRÉDÉRICA DUPUIS
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Frédérica Dupuis œuvre dans le milieu des communications depuis 30 ans. Elle a travaillé à titre de journaliste télé notamment pour TFO, Radio-Canada, la CBC et a été correspondante à la pige depuis les États-Unis. De 2013 à 2020, elle a fait partie du Conseil d'administration du CALACS d'Ottawa (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) et elle a terminé son mandat en tant que présidente du Conseil. Sa grande expérience en relation publique est bien accueillie au sein du C.A.

LOGO FFO CEREMONIE NOIR_edited_edited_edited.png

PASCAL  DEMONSAND
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des beaux-arts de Paris en sculpture, les œuvres de Pascal font partie de collections publiques et privées au Canada. Créateur du prix Totem, cet ancien élève de César (le créateur des Césars en France) apporte un soutien inestimable aux décisions du FFO.

pascal_demonsand.png
diane_lanctot.png

DIANE LANCTOT
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Présidente et propriétaire de Raymond Lanctôt, des skis Rossignol, Diane Lanctot développe le textile, la marque optique et le ski alpin de Vuarnet et distribue plusieurs marques de vélos, de golf, et de vêtements de sport. Elle est membre du conseil du Massif, de Concordia- John Molson MBA ICC.  Anciennement membre du conseil de la SGF-IQ Société générale de financement et investissement Québec. Diane est professeure associée EEB et du programme MBA de HEC. Elle obtient le prix Femme d’affaires active à l’international Ernst & Young.

DENISE ROBERT
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

La dernière personne à se joindre au Conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais, est Mme Denise Robert, incontournable personnalité du cinéma canadien, native de Eastview devenu Vanier, dans le secteur d’Ottawa. Elle a fait tourner tous les acteurs et actrices du bottin de l’union, que ce soit Rémy Girard, Michel Côté, Pierre Lebeau, Patrick Huard, Ginette Reno, Roy Dupuis, Denise Filiatrault, Pascale Bussières, mais aussi les têtes d’affiches françaises : Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, et bien d’autres. Avec plus de 40 films récompensés par un Oscar, un Donatello, des Césars, des génies, des Jutras et autres distinctions, Denise Robert est notamment impliquée dans divers organismes de charité comme Sainte Justine ou La Fondation du Dr Julien qu’elle a cofondé en 2005.

Capture d’écran, le 2023-03-26 à 17.37.20.png
LOGO FFO CEREMONIE NOIR_edited_edited_edited.png

FRANÇOIS DUFFAR
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

François Duffar se joint à Cossette en 1974 à titre de directeur général. Il occupe ensuite le poste de président du groupe Cossette. Il développe et crée les bureaux de Toronto, Vancouver, Halifax. Il implante le groupe à New-York, Los Angeles, Londres et Shanghai. En 2007, François quitte Cossette et fonde Navilon, société d’investissement dans les entreprises en technologie, télécommu-nications et d’organisations culturelles et communautaires. Monsieur Duffar passionné de chevaux a participé au financement de Cavalia, ainsi qu’aux films de Xavier Dolan : J’ai tué ma mère et Les amours imaginaires. En 1990, François Duffar est élu : Nouveau performant, il est intronisé au Marketing Hall of Legends, pour sa contribution exceptionnelle à l’industrie.fds

francois_duffar.png
lynne_groulx.png

LYNNE GROULX
MEMBRE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

Métisse de la communauté métisse historique visée par le Traité # 3 de Rainy River/Lake of the Woods, Lynne Groulx,  est présidente et chef de la direction de l’Association des femmes autochtones du Canada. Elle a œuvré à la Commission des droits de la personne des peuples autochtones, des femmes et des prisonniers sous sentence fédérale. Experte en matière de droits des femmes autochtones, d’égalité des sexes, de droits de la personne et de développement économique. Avocate en droit civil et common law, avec spécialisation en droit des sociétés, justice sociale, et traditions juridiques autochtones et lois coutumières. Madame Groulx a appliqué ses vastes connaissances et son expertise pour élever la position de l’AFAC sur les scènes nationales et internationales. Elle entreprend des négociations de haut niveau avec les ministères et les organismes gouvernementaux. Madame Groulx parle couramment l’anglais, le français et l’espagnol, conférencière recherchée aux réunions de l’ONU, elle a aussi représenté la commission canadienne des droits de la personne aux Nations unies à New-York. Madame Groulx a négocié un accord historique au nom de l’AFAC avec le gouvernement du Canada. Architecte de deux projets majeurs : Le Centre d’innovation sociale, économique et culturel (une splendeur dans le secteur Hull) et le pavillon de résilience qui offre des programmes de guérison pour les familles touchées par la crise des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

LOGO FFO CEREMONIE NOIR_edited_edited_edited.png
bottom of page