top of page

LA RELÈVE DU QUÉBEC

Sara Ben-Saud

Scénariste et réalisatrice

Le FFO a eu l'honneur d'accueillir Sara Ben-Saud pour le lancement de son premier long-métrage documentaire À toi Jeddi, projeté le mardi 9 avril à midi en compagnie de son équipe : Jacynthe Turcotte des Productions Nish, Jason Brennan, Karine Hein, Catherine Lemieux, Nicholas Paquette, Alexandre Lafontaine, Abraham Cote, Randy Kelly et Sonia Bonspille Boileau.

SaraV2_edited_edited.jpg

Synopsis

Après la découverte des mémoires écrites de son grand-père sur la période pré Qhadafi libyenne, Sara Ben-Saud décide d’aller à la découverte de ses origines paternelle. D’une mère québécoise et d’un père libyen et tunisien, celle-ci a été élevée parmi la culture québécoise au même rythme que son père apprenait à s’intégrer. Conséquemment, des morceaux lui manque pour s’approprier et comprendre pleinement son identité. Son grand-père qu’elle surnomme Jeddi et qui se comparait à l’incorrigible Don Quichotte lui a-t-elle laissé des morceaux qui pourront la guider dans son voyage? Du froid québécois au désert tunisien Sara vivra une immersion tant au niveau de la langue qu’au niveau personnel au sein de sa famille. À toi Jeddi c’est le récit de Sara découvrant ses racines, les amitiés, l’épanouissement, la famille et l’amour…

Crédits
Réalisation  : Sara Ben-Saud

Scénarisation : Sara Ben-Saud

Production : Jacynthe Turcotte

Direction photo : Ramain Rabasa
Son : Andrés Solis


Montage : Nicolas Paquette
Musique : Julien Racine
Animations : Sfiya et Ismael Mossadeq

Compagnie de production : Nish Media

Biographie

Sara Ben-Saud, une entrepreneuse audacieuse et artiste polyvalente de Gatineau, brille sur la scène locale et internationale. Lauréate du Prix de la relève de Culture Outaouais (2023 et 2020), sa curiosité artistique est nourrie par ses racines québécoises, libyennes et tunisiennes. En tant que productrice, scénariste et réalisatrice, Sara a laissé sa marque dans des projets aux quatre coins du gobe. La série documentaire Skindigenous explore les traditions de tatouage autochtones mondiales (2020), tandis que le documentaire À toi Jeddi (2023), son premier long métrage, aborde ses propres racines libyennes avec finesse. Sara a produit et réalisé deux courts métrages documentaires, l'un sélectionné aux RIDM (2021) grâce au soutien de Reel Canada et Netflix, et l'autre sélectionné à Hot Docs (2023) et sélectionné au festival du film JCC qui lui a décerné le prix Tanit de bronze (2022, Tunisie). Diplômée du programme mixte fiction-documentaire de L'inis, elle a été l’une des deux personnes sélectionnées avec une bourse de Netflix (2021) dans sa discipline. Ses réalisations ont été diffusées par TVO, TV5, Radio-Canada, PBS et APTN. Sara croit au pouvoir de la représentation authentique pour inspirer les générations futures et pour transformer l'industrie. Elle incarne l'avenir dynamique et inclusif du cinéma et de la télévision.

Ottawa -
Gatineau

AUTRES ARTICLES DE PRESSE
Capture d’écran, le 2023-05-30 à 09.16_e

Ottawa -
Gatineau

LOGOS_HYDRO-BLACK.jpg
LOGOS_GATINEAU-BLACK.jpg
LOGOS_SODEC-BLACK.jpg
LOGOS_TELEFILM-BLACK.jpg
bottom of page