Fondateur

Le Festival du Film de l'Outaouais est né d'une collaboration entre Radio-Canada Ottawa-Gatineau, le journal Le Droit, l’Ambassade de France et de Monsieur Didier Farré.

DIDIER FARRÉ

FONDATEUR ET PRÉSIDENT

Fondateur du Festival du Film de l’Outaouais, Didier Farré œuvre dans le cinéma d’auteur depuis 1972.

Au sein de la compagnie France Film, où il dirige la distribution, il signe des accords avec des sociétés américaines telles New World et AIP, afin de procurer aux écrans de France Films un nombre impressionnant de films d’actions et d’horreurs (Gone in 60 seconds  de Tobby Haliky; Le dernier amant romantique de Just Jaeckin, Stunts, L’invasion des araignées géantes, etc.).

France Film sort parallèlement les premiers films acquis par la société de Didier Farré avec des metteurs en scène tels que Francis Girod (Le Trio infernal), Michel De Ville (Le mouton enragé), Jacques Rouffio (7 morts sur ordonnance),  André Techiné (Barroco), Bertrand Blier et Claude Sautet avec qui il a entretenu des relations sur un grand nombre de films.

Cinq ans après, Didier Farré reprend sa société pour se consacrer à la production et distribution de plus de 3000 films variés et de toute provenance telle que Dirty Dancing, Highlander, Bagdad Café, les Uns et les Autres, Nikita ou encore Le grand Bleu et en passant par les classiques tels que tous les droits de Marcel Pagnol ou les Astérix et les Lucky Luke.

En 1996, Didier Farré crée le Cinéma 9 à Gatineau, devenant très vite un complexe incontournable pour le cinéma québécois, mais aussi américain et européen dans la région de l’Outaouais. 

Avec la fondation du Festival du film de l’Outaouais qui se déroule sur plusieurs salles de la région, les recettes pour les films d’auteur ont fait un bond sans précédent. Grâce au Festival, la région de l’Outaouais est devenue la 2e source de revenus pour les producteurs québécois après Montréal et avant Québec, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Affiche FFO 2017 Visionnez la
bande-annonce
2017
Partenaires principaux
Partenaires